Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 17:59

Le jury

Le concours de Paghjelle s’est tenu durant deux jours, à Prunete, en plaine de Cervioni. Il était organisé sous l'égide de l'associu l'Anima Corsa .

 

Cette manifestation qui devra se pérenniser les années à venir, s'est déroulée en deux temps.


 

Le premier jour, les organisateurs ont organisé un débat sur le thème du chant comme vecteur de transmission culturelle. La soirée devait se poursuivre avec A Spera di l’Avvene qui a en outre assuré la sonorisation des deux journées.

 

Lors de la deuxième soirée du programme, la buvette laissait fuser quelques improvisations (chjam’è rispondi) alors que débutait « LE CONCOURS ».

 

Authenticité et recherche de racines, des thèmes chéris par tout un public venu nombreux assister à la joute.

 

La traduction était sur la scène, des moments forts avec la participation de trois « gamines », Angelina, Marina et Silvia qui ont décroché un prix spécial et un cadeau spontané de la mairie de Cervioni offert par Pierre-Louis Nicolai.

 

Pour ce premier festival, l'associu avait choisi un jury de personnalités en la matière, et présidé par Petru Guelfucci entouré de Tintin Navarri, Ghjuvan Petru Ristori, Batti Manfruelli, Christophe Mac Daniel, Feli, et Mathieu Maestrini.

 

L'animation de la soirée était confiée à Roland Frias animateur hors pair, et la promotion assurée par la radio Voce Nustrale.

Deux passages ont été nécessaires pour laisser le temps au jury de trouver ses marques et trancher. Ce n’est jamais facile, mais il faut un gagnant et c'est l'équipe orezzinca Cristini-Giamarchi et Casta qui l’a emporté.

 

Le second prix a été à l'équipe d'Eric Gineste, Pierre-Jé Medori et Gilles Bredache pour sa parfaite musicalité.

 

Somme toute bien que décidé dans la précipitation avec certaines hésitations, le concours a été une réussite, on n’ajoutera pas « pour une première », pour ne point dévaluer la soirée. Mais ajouter que d’autre Cuncorsi di Paghjelle suivront, est une évidence et un souhait général.

 

D’ailleurs, comment La Costa Verde et son parterre d’animation pourrait laisser filer une manifestation du terroir à la qualité évidente de référent et un rendez-vous estival ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques PAOLI - dans Informations
commenter cet article

commentaires

a ghjuventu-piazzulinca 06/10/2008 22:26

ancu noi avemu una squadra di paghjelle in orezza http://paghjelle-orezzinca.skyblog.com

Articles Récents