Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 10:53

Pasquale Paoli vu autrement à l'ADECEC

Dans la lignée des manifestations organisées dans le cadre du bicentenaire de la mort de Pasquale Paoli, l'ADECEC a proposé sa traditionnelle "ghjurnata" sur le thème de l'homme des lumières, avec un cycle de conférences inédites et une vision atypique du "babbu di a patria". Cette journée a débuté avec l'inauguration du buste de Pasquale Paoli, installé sur A Traversa, artère principale du village. Buste réalisé par Katia Martinetti à la demande de la municipalité.
Après un apéritif dans la cour du musée de l'ADECEC, c'est dans cette même cour - en plein air donc - que les intervenants se sont successivement exprimés devant un public venu nombreux.



Cunferenza di Filippu Gugliemi nant'à u tema - «Pascal Paoli et la franc-maçonnerie, Documents inédits».


Philippe Gugliemi ouvrait les débats en abordant le sujet "Pasquale Paoli et la franc-maçonnerie". Vaste sujet qui a porté l'ancien grand-maître du Grand Orient de France à étudier la logique qui fera adhérer Pascal Paoli à cette société initiatique, déjà très prégnante dans le bassin méditerranéen avant le généralat de 1755. Sa brillante intervention distinguait trois grandes périodes, notamment les prémices de la Franc-Maçonnerie en Corse avant 1755, le vécu maçonnique de Paoli et l'empreinte du paolisme sur la franc-maçonnerie insulaire après le deuxième éxil du général. C'est par la présentation du nouvel ouvrage de Geniu Gherardi "Pasquale Paoli Portraits", anthologie de textes paoliens, et à la réédition par l'ADECEC du retour des cendres de Pasquale Paoli par le chanoine Saliceti (ouvrage illustré et complété par des notes de Geniu Gherardi) que s'est conclue cette belle journée de l'ADECEC dont la teneur qualitative aurait séduit le grand homme du siècle des Lumières.

 


Présentation du «Retour des cendres»
et du livre de Geniu Gherardi «Pascal Paoli : Portaits»


"Citoyen du ciel"


Cunferenza di Francis Palenti : «Pascal Paoli : leçon d'un citoyen du ciel»


L'universitaire et écrivain Francis Pallenti donnait la "leçon du citoyen du ciel" en insistant sur l'éclectisme du personnage. Paoli était à la fois philosophe et acteur de l'éclectisme, lui qui n'avait de cesse de faire un usage public de sa raison et qui considérait que "la liberté n'est pas faire ce que l'on veut mais faire ce qu'il faut". Il affirmait avec tout autant de conviction qu'il est bon de savoir que des millions de gens vous doivent le bonheur - bonheur dans le sens de liberté. Le citoyen du ciel comme l'a présenté Francis Palenti aurait lui-même considéré - s'il avait vécu en ce XXIème siècle et comme a cherché à le démontrer le débat animé par Petru Mari - que "Les actions d'hommes de son siècle ont été remplacées par des hommes d'action.

Débat animé par Pierre Mari «Et si Pascal Paoli était vivant ?»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents