Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 00:00

 

Conseil-langue-corse2.jpg tribune.jpg

 

Le 8 décembre, jour de la fête de la Nation, en hommage à l’Immaculata Cuncezzione qui en assure la protection, que le conseil linguistique de la langue corse a été officiellement installé, dans la salle Simon Ghjuvanni Vinciguerra, le poète Ghjuvanni di a Grossa, située au 5 de l’avenue Xavier Luciani à Corti.

Ce conseil est un outil consultatif au service de l’intervention glottopolitique de la Collectivité territoriale de Corse pour la sauvegarde et la promotion de la langue corse. Il est le fruit de l’évolution de l’ambition partagée par l’ensemble des élus pour la langue, et des moyens donnés à la politique linguistique. Une nouvelle étape est franchie pour permettre à la langue corse de poursuivre l’évolution entamée depuis quelques années. La création de ce « cunsigliu di a lingua » répond à un besoin d’élargir la gouvernance de la politique linguistique de la CTC afin de bâtir une politique linguistique fondée sur un consensus politique et sociétal.

Il est composé de 54 membres, répartis en cinq collèges : élus, universitaires, experts, société civile et membres extérieurs.

Le conseil de la langue aura en charge le suivi et l’évaluation des politiques menées, mais aussi, au delà de son rôle consultatif, une fonction normative. Ses travaux seront axés sur la conception et l’évaluation de la politique linguistique, et l’élaboration d’un dictionnaire qui mutualisera les ressources, les compétences et les volontés en direction d’un projet commun. Si l’impulsion populaire a permis de faire émerger la conscience linguistique corse, il revient aujourd’hui aux techniciens et aux professionnels de la langue, de la doter d’outils nouveaux et modernes, de telle sorte qu’elle soit vivante et parlée de tous. Un comité de terminologie aura l’apanage d’établir le bon usage de la langue corse.

Les 54 membres du conseil ont été désignés par le président de l’Exécutif de Corse en concertation avec le président de l’assemblée de Corse, le président de l’Université et celui du CESC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite mail 13/05/2016 14:10

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

Articles Récents