Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 15:04
La journée du 8 décembre dédiée à l'Immaculata cuncezzione, a été déclarée fête de la nation corse en hommage à la vierge Marie lors d'une "consulta" tenue le 30 janvier 1735 durant laquelle la nation corse proclamait son indépendance et était placée sous la protection de le vierge.

Au collège de Cervioni, un programme d'animations à la fois ludiques et enrichissantes a été mis en place par l'ensemble des professeurs et personnel d'éducation. 

Les élèves ont assisté à la projection d'un documentaire du Pascal Paoli et se sont adonnés aux différents ateliers alliant culture, tradition, et langue corse















Pour préparer cette journée commémorative, les élèves de Francè Venturini avaient préalablement préparé une émission radio sur l'historique du 8 décembre, enregistrée à Voce Nustrale et retransmise le jour "J" dans toutes les salles de classes.



Un atelier de jeux anciens proposé dans la salle de réfectoire a attisé la curiosité des élèves, notamment le jeu de carte "A scopa" et les jeux de stratégie "U segnu di Salomone" et autre "volpe è ghjalline" prêtés par le musée de l'Adecec.















Atelier "canti in paghjelle" avec la participation de Petru Guelfucci et son fils Petrusantu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents